A la une International

CHAN 2022 : le Maroc condamne les propos politiques tenus lors de la cérémonie d’ouverture

Le Maroc a condamné samedi des « agissements malveillants » et des « manœuvres abjectes » survenus à l’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) la veille en Algérie. Ce nouvel épisode de la crise politique entre Rabat et Alger fait suite au discours du petit-fils de Nelson Mandela lors de cette cérémonie d’ouverture.

‘’N’oublions pas la dernière colonie d’Afrique, le Sahara occidental’’

Invité à prononcer un discours pour la cérémonie d’ouverture au nouveau stade Nelson Mandela en hommage à son grand père, Zwelivelile «Mandla» Mandela a appelé à  « lutter pour libérer le Sahara occidental de l’oppression ». ‘’N’oublions pas la dernière colonie d’Afrique, le Sahara occidental’’, a plaidé Mandla Mandela, défenseur du Front Polisario.

Dans un communiqué, la fédération marocaine de football (FRMF) a fustigé un « discours provocateur et surréaliste qui a bafoué le règlement régissant l’organisation des manifestations footballistiques sous l’égide de la Confédération africaine de football (CAF) », dénonçant par la même occasion des « propos racistes » anti-marocains prononcés dans le stade lors de la cérémonie d’ouverture.

La CAF annonce qu’elle va mener des investigations

Hier dimanche, la CAF a réagi par communiqué après avoir été saisie par la fédération marocaine face aux « déclarations politiques » émises lors de la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations. 

L’instance dirigeante du football africain informe que ces déclarations « ne sont pas celles de la CAF et ne reflètent ni un point de vue ou une opinion de la CAF en tant qu’organisation politiquement neutre » et promet de mener des investigations pour établir « si et dans quelle mesure les déclarations politiques et les événements de la cérémonie d’ouverture du CHAN TotalEnergies Algérie 2022 violent les Statuts et Règlements de la CAF et de la FIFA. »

Le Sahara Occidental, principal point de discorde entre Rabat et Alger

Le dossier Sahraoui alimente les tensions politiques entre les deux nations du Maghreb depuis des années. Cette ancienne colonie espagnole, que se disputent depuis des décennies le Maroc et le Front Polisario, est considérée comme un « territoire non autonome » par l’ONU. Le royaume chérifien, qui contrôle la majeure partie du territoire, prône une autonomie sous sa seule souveraineté, tandis que le front Polisario, soutenu par l’Algérie, réclame un référendum d’autodétermination.

Pour rappel, le Maroc, double champion d’Afrique en titre, ne participe pas à ce championnat d’Afrique des Nations. Leur vol de la compagnie nationale Royal Air Maroc, n’a pas obtenu d‘autorisation pour rejoindre l’Algérie. L’espace aérien algérien est fermé au Maroc depuis plus d’un an.

error: Content is protected !!