A la une Economie

Sénégal : Les impressionnants chiffres du TER après un an d’exploitation commerciale

Le Train Express Régional (TER) célèbre ce mardi 17 janvier 2023 sa première année d’exploitation commerciale. A l’occasion, le Président de la République a décidé d’ouvrir le TER à tous, en rendant l’accès gratuit toute la journée.

En un an d’exploitation commercial, le Train Express Régional a transporté pas moins de dix-sept millions de passagers, selon les chiffres de la Société d’Exploitation et de maintenance du Train Express Régional (SETER).

Le TER a été officiellement mis en service en décembre 2021, avant le démarrage de l’exploitation commercial en 2022.  Sa première phase concerne le tronçon Dakar-Diamniadio (36 km). Quant à la phase II, dont les travaux sont en cours, permettra de relier la gare de Diamniadio à l’Aéroport International Blaise Diagne de Dakar (AIBD).

Ce tronçon est long de 19 km. D’un coût global estimé à 208 milliards de F CFA, cette seconde phase offrira une gare terminus moderne et connectée à l’aéroport ainsi que 7 rames supplémentaires. La durée des travaux est estimée à 17 mois. Le chantier de la 2e phase lancé le 5 mars 2022 devra être livré en décembre 2023. « Les délais sont maintenus », a rassuré Abdou Ndéné Sall, directeur général de la Société Nationale de Gestion du Patrimoine du TER  (Senter).

Les chiffres clés du TER :

  • 17 millions de passagers à ce jour
  • 15 rames bi-mode de 4 voitures
  • 14 gares et haltes dont 3 multimodales sur une distance de 36 km de Dakar à Diamniadio, puis 55 km avec la mise en service prochaine de l’extension vers AIBD
  • 160 km/h vitesse maximale
  • 6 trains par heure ; un train toutes les 10 minutes
  • 45 minutes de trajet en TER pour rejoindre l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD) depuis Dakar

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!