A la une Politique

Levée de fonds : Pastef collecte plus de 330 millions en une journée

Inédit. Le parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (PASTEF) a réuni la somme de 333.032.897 millions de Fcfa à l’issue de sa journée de levée de fonds organisée, le dimanche 15 janvier 2023, par Ousmane Sonko et ses camarades de parti. La collecte de cette année bat le record de la précédente (125 millions FCFA).

De Dakar à l’étranger en passant par Ziguinchor, aucune localité n’a été en reste. Les militants de Pastef ont fait montre de leur engagement à soutenir leur leader en vue des prochaines échéances dont la plus pressante est le Nemeeku Tour. 

« Une grande première et surtout une initiative à magnifier tant l’exercice de don de soi et de transparence dans la politique sous nos cieux est rare. Les patriotes, aussi dynamiques dans le virtuel que le réel, ont dans une mobilisation exceptionnelle réussi la prouesse de financer les activités de leur candidat et celles de son parti en perspective de la prochaine élection présidentielle prévue en 2024 » s’est réjoui le parti à travers un communiqué.

Cette mobilisation est vue par beaucoup comme un signal fort pour montrer qu’il faudra plus que jamais compter avec le candidat de Pastef pour la présidentielle de 2024. Déjà artisan en 2019 d’une troisième place honorable pour sa première participation à une élection en vue d’accéder à la magistrature suprême, Ousmane Sonko voit son aura grandir malgré tous les écueils judiciaires devant lui.

« Cette mobilisation démontre que les Sénégalais ont déjà fait leur choix. Après cette levée de fonds réussie, on a hâte d’être en 2024 parce qu’on sait que notre candidat remportera l’élection dès le premier tour si on parvient à sécuriser le vote », a affirmé le responsable de la communication de Pastef, El Malick Ndiaye. Selon lui, la popularité d’Ousmane Sonko n’est plus à démontrer. « Il est adulé et écouté. Les militants qui lui ont fait confiance ont, de manière volontaire, décidé de le soutenir financièrement. Et cela ne date pas d’aujourd’hui. Depuis sa radiation, cet élan de solidarité a été noté au sein du parti et des militants », a-t-il rappelé. 

« Nous avons un seul lobby, c’est le peuple sénégalais. Ce qui fait que dès qu’on sera élu, on n’aura de comptes à rendre à personne d’autre que le peuple sénégalais », a-t-il ajouté.

Le président du groupe parlementaire de Pastef, Biram Soulèye Diop, est revenu sur le sens du Nemeeku Tour. D’après lui, cette tournée « vise à conforter l’espoir né en chacun de nous qui croyons au projet et au président Ousmane Sonko. Nous n’avons qu’un seul projet. Nous n’avons qu’un seul porte étendard. Nous n’avons qu’un seul but : élire le président Ousmane Sonko. Et cela se fera grâce aux contributions de tout un chacun ».

Dans le cadre du Nemeeku Tour, Ousmane Sonko compte se rendre partout au Sénégal y compris dans les communes les plus reculées pour échanger avec les Sénégalais sur son projet de société et par ricochet anticiper sur la présidentielle de février 2024.