A la une Economie

Transport : Pourquoi AFTU ne peut pas encore augmenter le prix des billets de bus

Alors que les transporteurs avaient annoncé une grève illimitée en réponse aux mesures prises suite à l’accident macabre de Kaffrine ayant causé 42 morts et des dizaines de blessés, les Présidents de GIE de l’AFTU (transport privé) ont décidé de ne pas suivre le mot d’ordre.

Ces derniers ont pris cette décision au sortir de leur réunion, le 16 janvier 2023, avec le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) au sujet des tarifs du réseau AFTU.  

L’AFTU s’est engagée à respecter les termes de la convention de concession des lignes de transport signées avec le CETUD. Cette convention prévoit la saisine officielle du CETUD pour toute demande de hausse tarifaire sur le réseau de transport urbain.

Ainsi, les tarifs applicables sur l’ensemble du réseau de transport AFTU restent en vigueur. Toutefois AFTU s’est engagé à transmettre au CETUD « dans les meilleurs délais une proposition d’harmonisation de ses tarifs tenant compte des nouvelles dessertes, notamment les zones de Dougar, Tivaouane Peulh, Deni Biram NDAO, Toubab Dialaw ».