A la une Economie

Forum de Davos : Plus de 200 millionnaires demandent à être plus taxés pour le bien commun

Les extrêmes sont insoutenables, souvent dangereux et rarement tolérés longtemps. Alors pourquoi, en cette ère de crises multiples, continuez-vous à tolérer l’extrême richesse ? c’est la question qu’un groupe de 200 millionnaires a posé aux dirigeants du monde. Ces derniers ont demandé, mercredi 18 janvier, dans une lettre adressée aux dirigeants mondiaux, à l’occasion du forum économique de Davos, à être plus taxés « pour le bien commun ».

« Nous vivons à une époque d’extrêmes. Hausse de la pauvreté et creusement des inégalités de richesse ; la montée du nationalisme anti-démocratique ; climat extrême et déclin écologique ; les profondes vulnérabilités de nos systèmes sociaux partagés ; et la diminution des possibilités pour des milliards de gens ordinaires de gagner un salaire décent », ont énuméré ces millionnaires provenant de 13 pays différents.

« Vous, nos représentants dans le monde, devez nous taxer, nous les ultra-riches, et vous devez commencer maintenant », ont-ils écrit dans leur lettre. « Taxez les ultra-riches et faites-le maintenant. C’est une économie simple et de bon sens », poursuivent-ils, évoquant « un investissement pour notre bien commun et un avenir meilleur. (…) En tant que millionnaires, nous voulons faire cet investissement », insistent-ils.

Selon eux, au cours des deux premières années de la pandémie, les 10 hommes les plus riches du monde ont doublé leur richesse tandis que 99 % des personnes ont vu leurs revenus baisser. Les milliardaires et les millionnaires ont vu leur richesse augmenter de milliards de dollars, tandis que le simple coût de la vie paralyse désormais des familles ordinaires à travers le monde, rappellent-ils. 

A propos du Forum économique mondial de Davos :

Le Forum économique mondial ou FEM est une fondation à but non lucratif et organisation de lobbying créée en 1971. Sa présidence est assurée par le Norvégien Børge Brende depuis 2017. Son siège est à Genève. Le forum est célèbre pour sa réunion annuelle de janvier à Davos, en Suisse. Il réunit des patrons de multinationales, des oligarques, des banquiers, de puissants responsables politiques et des intellectuels influents du monde entier. Cette année le Forum se tient du 16 au 20 janvier avec pour thème « La coopération dans un monde fragmenté ».