A la une Sport

France : pourquoi entre Deschamps et ses anciens coéquipiers de la génération 98 ce n’est plus la grande amitié ?

Les déclarations de Noël Le Graët sur Zidane, en plus d’avoir précipité sa mise à l’écart de la présidence de la Fédération Française de Football, a aussi remis au gout du jour, les relations distendues qui existent entre la génération 98, et l’actuel sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps. Il lui est notamment reproché de ne pas avoir réagi suite aux propos du président Le Graët – qui a prolongé son contrat de sélectionneur quelques jours auparavant jusqu’en 2026 – prononcés à l’endroit de Zidane.

Mais l’élément révélateur de cette brouille entre Deschamps et ses anciens compagnons champions du monde, a été l’intervention de Dugarry sur RMC. L’ancien attaquant des Bleus revenait sur le fait que les propos du président de la FFF sur ‘’Zizou’’, ont été largement commenté dans un groupe Whatsapp dédié à la génération 98, avant de révéler quelques anciens joueurs membres de ce forum. Seulement, le nom de Deschamps, pourtant capitaine à l’époque, n’y figure pas. « Deschamps est dans le groupe ? Non, il n’y a pas DD. Je pense qu’il a bloqué son compte » tente de justifier Dugarry, masquant à peine le gène occasionnée par cette question.

Pourquoi  »DD » a pris ses distances avec la génération 98 ?

Même avant la sortie de l’ancien joueur de Bordeaux, c’était un secret de polichinelle que de dire qu’entre Deschamps et certains de la génération 98, ce n’est pas le grand amour. La raison, des critiques essuyées de la part de certains de ses anciens coéquipiers – Christophe Dugarry en premier – depuis qu’il est à la tête de l’équipe de France.

Dans un entretien accordé au Journal l’Équipe, Bixente Lizarazu, arrière latéral de cette équipe championne du monde, révèle avoir fait des pieds et des mains pour raffermir les relations entre l’ancien capitaine des Bleus et ses ex coéquipiers. « Oui, je me voyais bien berger, mais j’ai perdu quelques moutons… (rires), confie l’ancien défenseur bavarois. Plus sérieusement, cela ne m’affecte plus. Entre « Duga » (Christophe Dugarry) et « DD » (Didier Deschamps), il n’y a plus rien à faire. Mais pour moi, ce qu’on a vécu ensemble, c’est plus fort que tout, ça restera marqué à vie, donc il y aura toujours du respect, de l’amitié. Dans l’idéal, j’aimerais qu’on s’entende tous très bien, mais c’est comme dans les familles, parfois il y a des problèmes. Mais franchement ça va, on ne s’en sort pas si mal. »

Emmanuel Petit a aussi exprimé son regret de voir la première génération championne du monde  aussi peu soudée 25 ans après leur sacre. « Cela me désole pour 1998 par rapport à l’unité qu’on a toujours eue, depuis cette épopée incroyable qui nous lie jusqu’à la fin. Il y a beaucoup trop de problèmes à l’heure actuelle » avait regretté l’ancien défenseur, devenu consultant sur RMC Sport.