A la une

Grand Prix du Chef de l’Etat pour les Lettres : Aminata Sow Fall et Cheikh Hamidou Kane honorés

En Conseil des ministres du mercredi 18 janvier 2023, le président de la République du Sénégal Macky Sall est revenu sur la nécessité de célébrer les figures emblématiques de notre Nation et de les offrir en modèles à la jeune génération.

Le Chef de l’Etat a, à ce titre, informé le Conseil de sa décision de décerner, à titre exceptionnel, hors compétition et pour l’ensemble de leurs œuvres, le Grand Prix du Chef de l’Etat pour les Lettres, aux écrivains Cheikh Hamidou Kane et Aminata Sow Fall.

En outre, le Président de la République a décidé de dénommer l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), « Université numérique Cheikh Hamidou Kane ». 

Cheikh Hamidou Kane

Cheikh Hamidou Kane, 94 ans, est un écrivain et un haut fonctionnaire sénégalais, qui a eu à occuper des fonctions ministérielles. Son livre « L’Aventure ambiguë », qui lui vaut le grand prix littéraire d’Afrique noire en 1962, est devenu un classique de la littérature africaine. 

Aminata Sow Fall

Agée de 81 ans, Aminata Sow Fall, est une romancière sénégalaise, l’une des pionnières de la littérature africaine francophone. Elle a écrit entre autres « La Grève des bàttu ou les déchets humains », une de ses œuvres les plus connues et qui lui a valu le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 1980.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!