A la une International

Réforme des retraites : Les syndicalistes Français dans la rue

Des lignes de métro “exploitées partiellement” ou ne fonctionnant qu’aux heures de pointe, 70% des enseignants du primaire en grève, des vols annulés en prévention, des coupures d’électricité ciblées, la journée de grève de ce jeudi 19 janvier s’annonce radicale à tous les niveaux professionnels. La contestation en réponse à la réforme des retraites va toucher tous les secteurs d’activité avec des milliers de personnes attendus dans les rues, et cela, dans plus de 200 villes à travers la France.

“Ce sera un jeudi de galère. Ce sera un jeudi de fortes perturbations dans les transports”, a estimé le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune. Elle a appelé les Français à privilégier le télétravail. Dans le secteur de l’éducation, “environ 70% des enseignants du primaire seront en grève et de nombreuses écoles entièrement fermées”.

La réforme des retraites est une question épineuse que le gouvernement de Macron tente de faire passer depuis son accession à l’Élysée. Pour la première ministre Elisabeth Borne, c’est un “projet de justice” mais le relèvement de l’âge de départ à la retraite est la réforme qui ne passe pas pour les travailleurs surtout ceux aux carrières pénibles.

Cette réforme va servir, selon le gouvernement, à financer d’autres secteurs éprouvés par la pandémie et à “équilibrer le financement de notre retraite” dans la durée.

error: Content is protected !!