Environnement Flash

Kédougou : DP World accorde une subvention de 240 millions FCFA pour la promotion des femmes dans le milieu des énergies solaires 

Grâce à une subvention d’environ 240 000 000 FCFA (400 000 USD) accordée par DP World, l’ONG Barefoot College International (BCI) va former des femmes sénégalaises à devenir des techniciennes qualifiées en énergie solaire. Ce don, selon un communiqué de DP World, couvrira non seulement le recrutement et la formation, d’une durée de six mois, de neuf femmes de la région de Kédougou au Sénégal, mais également les frais de fonctionnement annuels. Chacune de ces femmes pourra électrifier plus de 50 foyers dans sa communauté locale.

La formation comprend un volet appelé « ENRICHE », qui est le programme d’autonomisation des femmes de Barefoot College International. Il est composé de modules de formation théorique et pratique sur des sujets tels que la santé et la nutrition, l’inclusion financière, l’alphabétisation numérique, la gestion de l’environnement, les moyens de subsistance durables, ainsi que le développement du leadership.

ENRICHE donne aux participantes la capacité de devenir des leaders dans leurs communautés, en leur permettant de former d’autres femmes, ce qui augmente la portée et l’impact de la formation et contribue à créer des communautés plus égalitaires.

Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie globale de développement durable de DP World, « Notre monde, notre avenir », axée sur l’autonomisation et l’éducation des femmes.

La promotion 2023 s’appuie sur le succès de la première année du programme, qui a vu 10 femmes de la région de Ranérou obtenir un certificat de qualification en tant que techniciennes en énergie solaire et en maintenance.