A la une International

Emmanuel Macron sur les retraites : Malgré les manifestations, “il faut procéder à cette réforme”

C’est depuis Barcelone, où il est en sommet, que le président français s’est exprimé sur la mobilisation contre les retraites qui s’est opérée ce jeudi 19 janvier partout en France. “Il faut procéder à cette réforme”, a insisté Emmanuel Macron qui l’estime “juste et responsable”.

Le président français n’avait pas encore communiqué sur ces retraites depuis la présentation du texte le 10 janvier dernier par la première ministre. Cette première sortie était très attendue et pour M. Macron, la réforme a déjà été “démocratiquement validée » par la présidentielle puis les législatives dont son parti est ressorti vainqueur.

Les Français ont toujours montré une réticence quant à la réforme des retraites, projet phare des quinquennats du président, malgré la victoire de la gauche à la dernière présidentielle. Cette victoire ressemblait plus à une action contre la droite représentée par Marine Le Pen qu’à un soutien pour la gauche.

Concernant les manifestations, Emmanuel Macron juge “bon et légitime que toutes les opinions puissent s’exprimer” mais que cette expression du désaccord doit se faire “sans débordements”. Selon l’Afp, plusieurs accrochages ont été enregistrés alors que des milliers de personnes, 400.000 selon la Confédération Générale du Travail, sont sortis manifester à Paris et des milliers d’autres à travers le pays.