A la une Politique

Présidentielle 2024 : Le Parti Socialiste présentera-t-il un candidat ?

En 2019, et pour la première fois de l’histoire des élections présidentielles sénégalaises, le Parti socialiste n’a pas présenté de candidat, il s’était alors rangé du côté de la coalition Benno Bokk Yaakar, du président Macky Sall. En cette année préélectorale, la question des candidatures est sur toutes les lèvres, et le PS n’est pas épargné, d’autant plus que les deux dernières sorties médiatiques d’Abdoulaye Wilane, porte-parole du parti Socialiste, ont ravivé le débat.  

Lors d’une émission radio, l’ancien maire de Kaffrine a récusé la possibilité d’une troisième candidature du président Macky Sall. Mieux, le député de la majorité présidentielle à l’hémicycle a déclaré qu’en ce qui concerne le destin du parti socialiste « les décisions appropriées seront prises pour aller vers les élections présidentielles car le parti compte bien avoir un candidat ». Cependant, à l’issue d’une réunion du secrétariat exécutif de la première formation politique du Sénégal, tenue hier jeudi, le secrétaire national à la communication du PS, semble revenir sur ses propos et parle plutôt de « communication politique ».  

« Le parti socialiste, le secrétariat exécutif à beaucoup débattu d’une parenthèse qui est fermée.  La parenthèse c’est quoi ? C’est à la faveur de deux émissions que moi-même, porte-parole du parti, secrétaire nationale à la communication, j’ai eu à accorder deux grands organes, il y a eu beaucoup de supputations, beaucoup de procès en intention (…) je suis en communication politique et tout ce que je fais pour promouvoir mon parti et le maintenir dans l’actualité je ferai et si c’était à refaire je l’aurai fait. Le parti socialiste a donc eu l’occasion aujourd’hui ’en parler », a déclaré Abdoulaye Wilane.

D’ajouter que son parti réitère son ancrage au sein de la coalition Benno Bokk Yaakar, rejetant tout débat sur une possible candidature du président Macky Sall. « Pour nous, parti socialiste, le débat sur une candidature du président de la République ne se pose pas pour le moment » a-t-il déclaré après cette réunion présidée par Aminata Mbengue Ndiaye, secrétaire général du parti et présidente du Haut Conseil des Collectivités territoriales, depuis le décès d’Ousmane Tanor Dieng en 2019. C’est donc le statu quo au sein de ce parti, allié du camp présidentiel depuis 2012.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!