A la une Sport

CHAN 2022 : le Sénégal s’impose contre la RD Congo et se qualifie en quart

Duel de fauves entre les léopards et lions de la Teranga pour une place en quart. Avec une victoire, le Sénégal était assuré de passer au prochain tour. C’est chose faite, les hommes de Pape Thiaw sont venus à bout de la RD Congo (3-0) dans un match abouti.

Et pourtant le match commence fort côté congolais. Pendant les cinq premières minutes de la partie, ils monopolisent la balle et campe dans la moitié de terrain sénégalaise.  Mais les léopards relâchent la pression et se font surprendre par les Lions. Pape Amadou Diallo conclut une contre attaque par un but à la 6e minute, but qui sera refusé pour hors-jeux.

Mais cette action donne de l’élan aux joueurs sénégalais qui prennent le jeu à leur compte. A la 23e minute, ils seront récompensés. Sur une combinaison effectuée sur corner, le meilleur joueur sénégalais dans ce tournoi Lamine Camara, reprend le ballon d’un tir hors de la surface. Le gardien congolais sort la balle mais Ousmane Diouf, qui trainait dans la surface, reprend le ballon et ouvre le score.

Quelques minutes plus tard, le Sénégal est de nouveau d’attaque. Lancé, Cheikh Ibra Diouf est fauché par le défenseur congolais du TP Mazembe, Kevin Mundeko. L’arbitre désigne le point de pénalty puis se ravise après consultation de la VAR. Finalement ce sera un coup franc, mais le défenseur congolais écopera d’un carton rouge et sera expulsé.

Les Léopards se retrouvent à 10 contre 11, et rentre au vestiaire en étant mené. Au retour, le Sénégal subi un coup dur. A la 52e minute, Lamine Camara sort sur blessure, il est remplacé par Moussa Ndiaye. Mais ce coup de froid ne plombera pas le moral des Lions ‘’locaux’’. Vingt minutes plus tard, Pape Amadou Diallo, qui s’était vu refuser un but à l’entame de la partie, marque finalement sur un contre rondement mené. Les Lions mènent 2-0 et sont aux portes des quarts de finale. Le sort du match sera scellé à la 77e un but contre son camp de Baggio Siadi (3-0).

Avec 6 points, le Sénégal termine premier de la poule B devant la Côte d’Ivoire et la RD Congo sort du tournoi en ayant marqué aucun but. Les Lions connaitront leur adversaire au prochain tour mardi, ce sera l’équipe qui finira deuxième du groupe D.

error: Content is protected !!