Dernière minute

Cameroun anglophone : le Canada se positionne comme négociateur de paix

Le Canada a accepté d’accueillir des pourparlers en vue d’aider à résoudre le conflit séparatiste qui sévit dans la partie anglophone du Cameroun depuis des années. « Le Canada salue le fait que les parties au conflit aient accepté d’entamer un processus en vue de parvenir à une résolution globale, pacifique et politique du conflit », a déclaré Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères du Canada.

Selon la cheffe de la diplomatie canadienne, cet accord est un “premier pas essentiel vers la paix et vers un avenir plus sûr ». “Pour la première fois de notre histoire, nous avons trouvé un accord avec l’État du Cameroun. Même si ce n’est qu’un accord pour entamer des négociations, c’est le début d’un chemin pouvant mener vers la justice et la paix”, a déclaré Daniel Capo, porte-parole du Conseil de gouvernement de l’Ambazonie, le groupe qui réclame son indépendance du Cameroun.

Le Cameroun est le théâtre depuis plus de six ans de conflits armés de groupes séparatistes qui appellent à l’indépendance dans le nord du pays. Un conflit qui a fait plus de 6.000 morts et forcé plus d’un million de personnes à se déplacer.

error: Content is protected !!