A la une Economie

Visite de la secrétaire d’Etat américaine au trésor : la réhabilitation du Dakar-Bamako au menu des échanges

Le séjour de la secrétaire d’Etat américaine au Trésor a été l’occasion d’aborder de nouveau le projet de réhabilitation du chemin de fer Dakar-Bamako.

Au sortir de sa rencontre avec Janet Yellen vendredi dernier, le ministre des Finances et du budget, Moustapha Ba, a relevé l’intérêt manifesté par les Américains pour financer ce projet longtemps annoncé. A cet effet, une demande a été déposée par la partie sénégalaise renseigne le ministre.

«Une requête importante qui a retenu leur attention (de la secrétaire au Trésor et sa délégation : Ndlr), pour pouvoir être financée dans le cadre du Compact régional, c’est la ligne du chemin de fer du corridor Dakar-Bamako-Niamey, et surtout le tronçon Dakar-Tambacounda, qui fait à peu près 500 km. Le chemin de fer est l’une des priorités qui ont été abordées dans le cadre de nos relations avec les Etats-Unis en termes de financement», renseigne Mamadou Moustapha Ba.

Il se dit optimiste quant aux chances de voir ce projet prendre forme suite à l’enthousiasme noté côté américain au vu des projets réalisés par le Sénégal dans le domaine de l’aménagement territorial. « Les Américains ont loué les efforts qui ont été faits par le Sénégal dans l’aménagement des corridors, surtout quand ils les observent dans le cadre de l’intégration régionale. Et dans l’aménagement des corridors, les Américains ont vu que le pont de Rosso est à un niveau d’exécution très satisfaisant, avec un financement de l’ordre de 96 millions de dollars. Ils ont vu également que l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack est en cours. C’est très important».

Depuis 2018, le trafic ferroviaire est l’arrêt. Malgré les multiples tentatives de relance, le projet peine à voir le jour. Plusieurs partenaires techniques et financiers avaient manifesté leur volonté de financer sa réhabilitation voire même la construction d’une nouvelle, mais jusque-là rien.

error: Content is protected !!