Flash International

La Côte d’Ivoire honore les 49 soldats anciennement détenus au Mali

Les 49 soldats ivoiriens anciennement détenus par Bamako ont été faits, ce mardi 24 janvier, chevaliers de l’ordre national de la République pour services rendus à la nation. Au total, ce sont plus de 800 soldats qui ont été décorés par l’état-major des armées. La cérémonie visait à marquer la reconnaissance de l’engagement de ces soldats pour le maintien de la paix dans la sous-région.

“Casques bleus ivoiriens de la Minusma, alors que vous étiez engagés dans le cadre de la solidarité africaine, un épisode malencontreux a voulu entacher votre mission, notre mission. Cependant, vous avez continué de servir avec une qualité égale empreinte presque de stoïcisme, continuant de payer le prix du sang sur une terre où vos frères d’armes étaient injustement détenus pour des raisons autres qu’une infraction à une disposition quelconque”, a déclaré Lassina Doumbia, chef d’état-major de l’armée ivoirienne.

Condamnés par la justice malienne puis graciés par le Colonel Assimi Goïta, les soldats ivoiriens sont rentrés à Abidjan au début du mois après six mois de détention.

error: Content is protected !!