Flash International

Sommet Dakar 2 : La Tanzanie vante les mérites d’un programme lié à l’agriculture avec les jeunes

Selon la présidente de la Tanzanie, les femmes et les jeunes peuvent être porteurs de développement en passant par l’agriculture. « Nous sommes plus de 61 millions d’habitants, et cela vient avec des défis, le chômage entre autres. Nous avons estimé que cette jeunesse pourrait nous servir à produire dans le secteur agricole », a déclaré Samia Suluhu Hassan, ce mercredi 25 janvier, lors de l’ouverture du sommet sur l’Agriculture de Dakar. « Nous pensons qu’en renforçant les capacités des jeunes, en créant un environnement approprié et propice, la jeunesse et les femmes peuvent nourrir le continent et les pays peuvent nourrir le continent », a-t-elle ajouté.

La Tanzanie a mis en place un programme qui va permettre à l’agriculture de contribuer à hauteur de 10% du PIB avec l’aide de la jeunesse. « Nous avons donné des terres aux jeunes dont ils sont propriétaires, chacun disposant d’au moins 10 ha. À l’heure actuelle, nous avons identifié environ 680.000 ha de terre pour eux », a dit la présidente tanzanienne. En plus de cela, le pays a mis en place des formations et réduit les taux d’intérêts des prêts accordés aux jeunes de 15 à 9%.

« Nous espérons que d’ici l’année prochaine, nous pourrons voir ce que les jeunes pourront faire dans le secteur agricole », a dit Mme Hassan.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!