Alors que la contestation monte suite à l’arrestation mortelle début janvier par cinq policiers noirs de Tyre Nichols, un homme afro-américain à Memphis, dans le Tennessee au sud des Etats-Unis, le président américain Joe Biden a appelé jeudi 26 janvier au calme.
« Au moment où les Américains portent le deuil, que le ministère de la Justice mène son enquête, et que les autorités continuent leur travail, je me joins à la famille de Tyre en appelant à des manifestations pacifiques. La colère est compréhensible, mais la violence n’est jamais acceptable », a déclaré Joe Biden dans un communiqué repris par l’AFP. Il a aussi réclamé également une « enquête rapide, complète et transparente » sur sa mort.Bas du formulaire
Pour l’heure, les cinq policiers ont été inculpés et incarcérés pour meurtre. Ils sont visés par plusieurs chefs d’inculpation, dont meurtre, coups et blessures ou encore enlèvement.
Le 7 janvier, ces policiers avaient voulu arrêter Tyre Nichols, 29 ans, pour une infraction routière. Joe Biden a exhorté le Congrès à passer un projet de loi de réforme de la police, adopté à la Chambre des représentants en 2021 mais qui n’a pas passé l’obstacle du Sénat.
Commentaires