Economie

Le Président du CNP, Baidy Agne, reçoit le Directeur général de l’OIT et le Président de la BOAD

En visite au Sénégal, sa première en Afrique depuis sa prise de fonction en octobre 2022, le nouveau directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Gilbert Houngbo, a été reçu par Conseil national du Patronat (CNP) dirigé par M. Baydi Agne. Le président du CNP s’est réjoui de l’initiative de « grande importance » pour l’entreprise et le monde du travail que M. Houngbo a prise dès le lendemain de sa prise de fonction. « Il s’agit de cette nécessité de bâtir un nouveau contrat social et de créer une ‘Coalition mondiale pour la justice sociale’ afin de faire face aux défis qui bouleversent actuellement le monde du travail », a déclaré M. Agne.

« C’est avec un grand plaisir que nous partagerons votre vision de ce nouveau contrat social et des objectifs de la ‘Coalition mondiale pour la justice sociale’. Mieux, je vais anticiper en vous disant que nous adhérons parfaitement à cette initiative », a-t-il ajouté.

Selon lui, il est important d’avoir une vision prospective de l’entreprise et du monde du travail au regard des nouveaux enjeux et défis auxquels le monde est confronté. Par contre, précise-t-il, « il ne devrait pas s’agir d’un projet de refondation sociale remettant en cause les acquis des accords sociaux au niveau national et international, ni également les fondements de notre tripartisme social ».

Lors de sa rencontre avec le Patronat Sénégalais, l’ancien Premier ministre togolais et nouveau patron de l’OIT a déploré le fait qu’à l’heure actuelle, pas moins de 4 milliards de personnes souffrent d’une absence totale de protection sociale, quasiment la moitié de l’humanité.

Selon M. Houngbo, au-delà de la coalition mondiale pour la justice sociale, ses nouveaux chantiers concernent essentiellement la promotion des chaînes d’approvisionnement (supply chain), la lutte contre le travail forcé des enfants, la sécurité et la santé au travail, la place des femmes dans la gouvernance des entreprises, la protection sociale, l’économie numérique, la transition écologique entre autres.

Le Président de la BOAD également reçu

Le président de la Banque ouest-africaine de développement, M. Serge Ekué, a été lui aussi reçu par le président du CNP, dans l’objectif d’envisager de meilleures perspectives d’accompagnement du secteur privé.

error: Content is protected !!