International

Côte d’Ivoire : Le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, lance les travaux de construction de la Route Niakara-Tortiya

Le Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a procédé, le 26 janvier 2023, au lancement des travaux de la route Niakara-Tortiya, longue de 53 km. Ce projet, d’un montant de 48,7 milliards de FCFA, sera exécuté en 24 mois, grâce à un financement de l’État de Côte d’Ivoire.

Selon un communiqué du gouvernement ivoirien, les travaux consisteront en l’aménagement et au bitumage de la voie actuelle en une route bidirectionnelle, c’est-à-dire une 2×1 voie. Chaque voie aura une largeur de 3,5 m, à laquelle s’ajoutera un accotement de 1,5 mètre en rase campagne, et de 2 mètres en traversée d’agglomération.

« Pour tous ces travaux, l’Etat a fait confiance à des entreprises ivoiriennes : Score et ETS MSSZ. En leur confiant ces projets d’envergure, le Président Alassane Ouattara valorise notre expertise locale à travers des entreprises compétitives et performantes ».
 
J’ai encouragé le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier Amédée Koffi Kouakou pour le respect strict des exigences de délais et de qualité.

« Lors de la visite d’État de novembre 2019, le Président Alassane Ouattara avait promis cette infrastructure routière à la grande joie des populations de Niakara et Tortiya. Et aujourd’hui, nous concrétisons cette promesse par le lancement des travaux, a souligné le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Kouakou. Selon lui, le projet aura un impact considérable sur les activités socio-culturelles et économiques de la Région et des deux localités.

Il a indiqué que le bitumage de cet axe, qui relie Niakara et Tortiya, y compris la construction du pont sur la rivière Bou, contribuera fortement à désenclaver la localité de Tortiya qui, naguère, avait été érigée en ville, suite de l’afflux des populations venues d’horizons diverses à la recherche d’un emploi dans le secteur des mines.

error: Content is protected !!