Economie

Développement : Le Sénégal et la BID signent un accord de financement portant sur plus de 1 600 milliards FCfa

Le gouvernement du Sénégal et la Banque islamique de développement (Bid) ont signé en marge du sommet de Dakar sur la sécurité alimentaire un nouvel accord de financement. Il s’agit d’un accord portant sur un engagement de 2,7 milliards de dollars (plus de 1 628 milliards de FCfa) sur les cinq prochaines années. Cette convention s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle stratégie de la Bid avec les pays membres. Mme Oulimata Sarr, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, qui a signé la convention avec le Président de la Bid, a salué le dynamisme de la coopération entre les deux parties.

Pour le Président du Groupe de la Bid, Muhammad Sulaiman Al Jasser, ce financement vise le renforcement de la sécurité alimentaire, l’amélioration des infrastructures de soutien au secteur agricole, l’accroissement de l’accès au financement et la création d’emplois.

« Le choix de ces secteurs découle d’une analyse et des conclusions sur les enjeux clés du développement du Sénégal ainsi que les grandes orientations stratégiques définissant les interventions de la Bid », a expliqué M. Al Jasser. Il a par ailleurs rappelé que le Sénégal est le premier pays d’Afrique à lancer cette stratégie. « La présente stratégie est la première à être lancée en Afrique sur la base de la Stratégie revue de la banque. Elle a pour soubassement l’engagement ferme de la banque, aussi bien en sa qualité de pourvoyeur de financement que de partenaire, à vous aider à transformer votre vision en interventions percutantes », a-t-il précisé.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!