A la une

Bonne gouvernance en Afrique : le Sénégal classé dans le Top 10

Dans le classement sur la bonne gouvernance en Afrique en 2022, évalué par la fondation Mo Ibrahim, le Sénégal se positionne à la 9e place, avec un score de 62,4/100. En Afrique de l’Ouest, il est deuxième derrière le Ghana, tandis qu’au niveau continental, ’Île Maurice caracole en tête suivie des Seychelles.

D’après ce rapport, le Sénégal est dans une logique de progression constante depuis 2012. « Le score de gouvernance globale du (pays) s’est amélioré ces dix dernières années (2012-2021), signale-t-on dans le rapport Mo Ibrahim. « Depuis 2012, le score du Sénégal s’est amélioré dans trois des quatre catégories, à savoir ‘’Sécurité et État de droit’’, ‘’Fondement des opportunités économiques’’ et ‘’Développement humain’’ ».

En évaluant les performances des pays africains en matière de gouvernance, l’Indice Ibrahim de la gouvernance en Afrique (Ilag) donne aussi la parole aux citoyens afin de mesurer la perception qu’ils ont de la gouvernance. Il a ainsi été noté qu’au « Sénégal, le niveau général de satisfaction des citoyens à l’égard de la gouvernance est en baisse depuis 2012, en raison d’une régression dans l’une des sous-sections. Cette baisse concerne la sous-section Perception des citoyens en matière de sécurité et d’Etat de droit où tous les indicateurs affichent un niveau croissant d’insatisfaction».

L’IIAG, rendu public à travers des rapports annuels depuis 2007, évalue les performances de 54 pays africains en matière de gouvernance au cours des dix dernières années pour lesquelles des données sont disponibles. La Fondation Mo Ibrahim définit la gouvernance comme « la fourniture de biens publics dans les domaines politique, social, économique et environnemental que chaque citoyen est en droit d’attendre de l’Etat, et que tout Etat est tenu d’offrir à ses citoyens».

error: Content is protected !!