A la une Société

Journée de solidarité des Armées : Les militaires blessés et disparus en opérations honorés

Le Ministre des Forces Armées Me Sidiki Kaba a présidé ce mardi 31 janvier 2023 la 3e édition de la Journée de solidarité des Armées au Cercle Mess des Officiers Colonel Emmanuel GOMIS. L’objectif de la célébration de cette journée est d’apporter un soutien matériel et un réconfort moral aux familles de militaires disparus, aux militaires blessés en opérations ou affectés par de graves maladies au cours de leur carrière.

« Désormais inscrite dans le continuum de la Politique Sociale des Armées, l’organisation de cette journée de solidarité traduit assurément l’impératif du devoir d’inclusion sociale et de solidarité au profit d’une de nos couches sociales les plus vulnérables. Cette cérémonie est également pour nous l’occasion de montrer l’importance que les Armées accordent au Social, dans le domaine de son organisation et de ses actions quotidiennes », a déclaré le directeur de l’Action sociale des Armées. Colonel Ndiagne Diouf, a aussi rendu hommage à tous ceux qui ont « payé, de leur sang, leur engagement sacerdotal au service de la patrie ».

Il a réitéré l’engagement de la direction de l’action sociale des Armées à toujours œuvrer pour la cohésion sociale et l’esprit de corps dans les armées. « Vous trouverez toujours auprès du pôle social des Armées une oreille attentive à vos préoccupations légitimes », a-t-il rassuré.

Soutien matériel et financier à l’endroit des militaires

« Je voudrais m’incliner pieusement devant la mémoire de nos illustres Jambaars, tombés aux champs d’honneur. Leurs sacrifices nous rappellent le devoir qui nous incombe de préserver la coexistence pacifique qui cimente notre Nation. A nos blessés et malades alités, j’exprime notre solidarité, tout en leur souhaitant un prompt rétablissement et un retour rapide à leurs fonctions et activités », a dit le ministre des Forces Armées en hommages aux militaires.

Selon Me Sidiki Kaba, au-delà de nos morts et de nos blessés, la Journée de la solidarité envoie un message fort à tous les personnels, puisqu’elle témoigne de la volonté du commandement de ne laisser personne au bord du chemin.

Au cours de la cérémonie, le ministre a procédé à la remise de soutiens aux structures ou organisations regroupant des cibles militaires et aux familles.

Ces soutiens comprennent, entre autres, un véhicule de type VAN de dix places pour « Keur Jambaar Yi » afin de faciliter les déplacements des pensionnaires, une maison COMICO et deux (02) terrains pour, respectivement, la famille d’un soldat décédé et dix militaires blessés en opérations intérieures. Pour sa part la Fédération des groupements et associations féminines de la famille militaire du Sénégal a reçu 25 millions de francs CFA pour le financement de projets pour dix-huit (18) bureaux fédéraux.

error: Content is protected !!