Flash International

Etats-Unis : Kamala Harris assiste aux obsèques de Tyre Nichols

La vice-présidente des États-Unis a assisté, ce mercredi 1er février, aux obsèques de Tyre Nichols, un homme noir de 29 ans mort trois jours après avoir été tabassé par la police lors d’une arrestation. L’utilisation excessive de la force en Amérique “doit cesser maintenant”, avait déclaré Kamala Harris après la publication des vidéos qui montre la brutale arrestation de l’homme noir par cinq agents de police afro-américains.

“Voici une famille qui a perdu son fils et son frère après un acte de violence” perpétré par des “personnes chargées de les protéger”, et “cet acte violent ne visait pas à assurer la sécurité publique”, a dit Kamala Harris devant l’assemblée réunie pour les obsèques. “N’avait-il pas le droit d’être en sécurité ? ”, a lancé la vice-présidente américaine. Le frère de George Floyd et la mère de Breonna Taylor, deux martyrs du mouvement Black Lives matter, ont également assisté aux funérailles.

“A la famille de Tire Nichols : les habitants de notre pays pleurent avec vous. Cet acte violent n’était pas dans la poursuite de la sécurité publique. Lorsque nous parlons de sécurité publique, comprenons ce que cela signifie dans sa forme la plus vraie : Tire Nichols aurait dû être en sécurité.”, a écrit Kamala Harris sur Twitter. Elle avait d’ailleurs appelé le congrès à agir en adoptant la ‘George Floyd Justice in Policing Act’ pour un système judiciaire plus juste.

Après la mort de George Floyd en 2020, Joe Biden promettait une grande réforme de la police, mais les mouvements de défenses des noirs n’y croient plus. “Joe Biden fait de belles déclarations devant les caméras, mais concrètement, il n’a rien fait pour nous”, a dit le mouvement Black Lives Matter Memphis.

Le président Biden prévoit de recevoir à la Maison Blanche des membres du groupe parlementaire rassemblant des élus afro-américains pour « discuter de la législation sur une réforme policière et d’autres priorités communes », a annoncé Olivia Dalton, une porte-parole de l’exécutif.

error: Content is protected !!