A la une

Le magistrat sénégalais Mahawa Sémou Diouf nouveau président de la cour de justice de l’UEMOA

La cour de justice de l’UEMOA a un nouveau président. Il s’agit du magistrat sénégalais Mahawa Sémou Diouf. Désigné par ses pairs pour un mandat de 3 ans, il a été officiellement installé ce jeudi 2 février 2023 à Ouagadougou.

Âgé de 65 ans, Mahawa Sémou Diouf est un magistrat hors hiérarchie diplômé de l’École nationale d’administration et de la magistrature de Dakar. Sorti major de sa promotion en 1985, il a occupé plusieurs postes dans l’appareil judiciaire sénégalais.

Il a notamment été doyen des Juges d’instruction du Tribunal régional hors classe de Dakar de 2008 à 2015, Président du Tribunal départemental hors classe de Dakar et Conseiller juridique du Président de la République du Sénégal. C’est en 2016 qu’il a été nommé Juge au titre de la République du Sénégal, à la Cour de Justice de l’UEMOA pour un mandat de 6 ans. Mandat qui a été renouvelé le 10 janvier 2023 par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA.

La Cour de Justice de l’institution sous régionale a pour rôle de veiller à l’interprétation uniforme du droit communautaire et à son application et juger, notamment, les manquements des Etats à leurs « obligations communautaires ». Elle arbitre également les conflits entre les Etats membres ou entre l’Union et ses agents, Elle est composée de juges, un par État membre, nommés pour un mandat de six ans renouvelable.

À noter que ses différents membres ont prêté serment, ce mercredi. Il s’agit, de Touré Joséphine Ebah, au titre de la République de Côte d’Ivoire; Daniel Amagoin Tessougué, au titre de la République du Mali; Mahawa Sémou Diouf, au titre de la République du Sénégal, dont les mandats ont été renouvelés, le 10 janvier dernier, d’après un communiqué signé du président de la Conférence des chefs d’Etat de Gouvernement, le Nigérien Mohamed Bazoum.

Il y a également Jules Chabi Mouka, au titre de la République du Bénin; Kalita Bague, au titre du Burkina Faso; Ladislau Clemente Fernando Benbassa, au titre de la République de Guinée-Bissau; Gayakoye Sabi Abdourahmane, au titre de la République du Niger et Lodonou Kuami Gaméli, au titre de la République togolaise.

error: Content is protected !!