Sport

CHAN 2022 : Génération Foot, le pourvoyeur de talents de l’équipe nationale

L’équipe nationale du Sénégal des joueurs locaux jouera demain la première finale de championnat d’Afrique des nations de son histoire. Les lions, en plus d’avoir réalisé un parcours remarquable, ont révélé beaucoup de talents dans leur effectif. Plusieurs d’entre eux sont issus de Génération Foot, un club dont la qualité de formation a fait la renommée.

Sadio Mané, Ismaila Sarr, Pape Matar ou encore Habib Diallo, tous ces joueurs ont un point en commun : ils sont passés par Génération Foot. Demain, leurs cadets de l’académie, pourraient connaitre le même destin qu’eux en remportant un titre continental, à l’issue de la finale du Chan en Algérie face au pays hôte.

Une épine dorsale ‘’made in Deni’’

Le club situé dans la localité de Déni Biram Ndao, à 40 km au nord de Dakar, est le principal pourvoyeur de talents de cette équipe. En effet six joueurs de l’effectif sur les 23 convoqués par Pape Thiaw, évoluent chez les grenats. Derrière génération foot, Teungeth FC, avec 4 joueurs, est le deuxième club avec le plus de représentants.

Mais ce qui fait le mérite du club de Déni Biram Ndao, c’est l’importance de ses joueurs dans le onze titulaire concocté par Pape Thiaw à chaque rencontre. Lors de la victoire du Sénégal contre le Madagascar en demi-finale mardi, 5 des 11 joueurs titulaires étaient de génération foot. Ils formaient l’épine dorsale de l’équipe. Du gardien de but Pape Mamadou Sy, au milieu de terrain avec Lamine Camara, sans oublier la charnière centrale avec Cheikh Omar Ndiaye, et les deux attaquants Malick Mbaye et Pape Amadou Diallo, auteur du but de la victoire, tous évoluent chez les Grenats

Lamine Camara, la révélation de ce CHAN

S’il y’a bien un nom à retenir dans cette équipe, c’est bien celui de Lamine Camara. Le milieu de terrain de 20ans, a ébloui de son talent les pelouses algériennes dans ce CHAN. Il a d’ailleurs été élu meilleur jeune joueur de la phase poule de cette compétition.

Pour le premier match face à la Côte d’Ivoire il rate un pénalty. Mais quelques minutes plus tard, son coup franc sur la barre repris par Moussa Ndiaye, permet à l’équipe de marquer le but victorieux du match. En quart de finale contre la Mauritanie il rectifie le tir et marque sur penalty le seul but de la partie. Mais ses qualités sont à trouver au-delà des coups de pied arrêtés. Dans l’entre jeu des Lions, il se montre impressionnant par sa justesse technique et sa capacité à porter le danger dans la surface adverse, en plus de se montrer efficace dans la récupération. Il se décrit d’ailleurs comme un milieu box-to-box. Des aptitudes des deux côtés du terrain avec un gros volume de jeu. Ses performances auraient tapé dans l’œil de certains clubs, mais son avenir devrait s’écrire en France du côté du FC Metz, club partenaire de Génération Foot.

Les performances des joueurs de Déni Biram Ndao dans ce Chan ne sont pas surprenantes. Elles résultent de la volonté de son fondateur Mady Touré, de « fournir des grands footballeurs au Sénégal », à travers ce centre  qu’il crée en 2000. Pari réussi, car le club-académie est aujourd’hui l’un des « pourvoyeurs du football sénégalais ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!