Flash International

Tensions entre Pékin et Washington après la violation de l’espace aérien américain

Depuis jeudi, les relations entre les Etats-Unis et la Chine sont au plus bas après le survol de l’espace aérien des Etats-Unis par un engin chinois. Washington a décidé d’abattre l’engin tandis que Pékin a fustigé un acte de “force”. « J’ai ordonné au Pentagone de l’abattre mercredi dès que possible (…) Je veux féliciter les pilotes qui l’ont fait », a déclaré Joe Biden.

« Après une analyse minutieuse, les commandants militaires américains ont déterminé qu’abattre le ballon alors qu’il était au-dessus du sol posait un risque injustifié pour les personnes (…), compte tenu de la taille et de l’altitude du ballon et de sa cargaison de surveillance », a déclaré le ministre américain de la Défense, Lloyd Austin. L’engin a finalement été abattu samedi après des jours de surveillance.

La Chine a dit « regretter » la violation « involontaire » de l’espace aérien des États-Unis. Elle « exprime son fort mécontentement et proteste contre l’utilisation de la force par les États-Unis », a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant qu’il se « réservait le droit » de répliquer.

Pour Pékin, cet aéronef de “recherches » météorologiques a dévié sa trajectoire tandis que Washington craint un acte d’espionnage. Cette affaire a jeté un froid sur les relations entre Washington et Pékin, provoquant le report d’une visite du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken en Chine.

error: Content is protected !!