Dernière minute International

Turquie – Syrie : Un séisme fait plus de 1500 morts et des sans-abris sous la neige

KAHRAMANMARAS, TURKIYE - FEBRUARY 06: A view of debris as rescue workers conduct search and rescue operations after the 7.4 magnitude earthquake hits Kahramanmaras, Turkiye on February 06, 2023. Eren Bozkurt / Anadolu Agency (Photo by Eren Bozkurt / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP)

À 4h au petit matin de ce lundi 6 février 2023, de puissantes secousses sismiques de magnitude 7,8 ont réveillé des habitants de Turquie et de la Syrie. Pendant que les secours s’activent dans les décombres, les rescapés se retrouvent sans abris, sous la neige. Le tremblement a fait au moins 912 morts dans sept différentes provinces du Sud du pays, selon le président turc, et 560 autres ont perdu la vie en Syrie, selon le ministre de la santé syrien et les secouristes en zone rebelle.

Plus de 5385 personnes ont été blessées en Turquie, et 2 818 immeubles se sont effondrés, ont indiqué les mêmes sources. À ce stade, le bilan provisoire des autorités des deux pays fait état d’au moins 1238 morts.

Les images, relayées par la télévision et sur les réseaux sociaux, donnent un aperçu de l’ampleur des dégâts : immeubles effondrés comme des châteaux de cartes, familles paniquées réfugiées dans des parcs, quête effrénée de rescapés.

La ville turque de Gaziantep a été particulièrement affectée. Selon le Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ), le séisme d’une magnitude de 7,9 s’est produit à une profondeur de 10 kilomètres, près de la ville de Kahramanmaras, à soixante kilomètres de la frontière syrienne. L’agence locale de gestion des secours a évalué la secousse à une magnitude de 7,4. Il s’agit, selon la presse locale, du plus important tremblement de terre depuis celui du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul. La Turquie est située dans l’une des zones sismiques les plus actives du monde.

Ressenties dans tout le sud-est du pays, de puissantes secousses ont également été perçues en Irak, à Chypre et au Liban. Jointe par téléphone à Beyrouth, une touriste confie avoir « d’abord cru à un attentat » avant de comprendre que la terre bougeait. Mais c’est en Syrie que la population semble avoir été la plus touchée. Dans le nord de la Syrie, des chiffres communiqués par un média d’État et des secouristes en zone rebelle lundi matin font état d’au moins 386 morts et 1042 blessés, un bilan provisoire qui risque de s’aggraver.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!