Dernière minute

Séisme en Turquie et en Syrie : 23 millions de personnes pourraient être touchées (OMS)

Images du séisme

Quelque 23 millions de personnes pourraient être touchées par les séismes qui ont secoué le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, a indiqué mardi 7 février l’Organisation mondiale de la santé.  L’OMS promet son soutien sur le long terme après l’envoi d’aide d’urgence.

« Les cartes des événements montrent que 23 millions de personnes sont potentiellement exposées, dont environ 5 millions de personnes vulnérables », a déclaré une responsable de l’OMS, Adelheid Marschang, lors d’une réunion régulière du Conseil exécutif de l’organisation. Le gouvernement turc a fait savoir qu’actuellement, 9 000 personnes effectuent des travaux de recherche et de sauvetage, et ce nombre augmente constamment avec ceux qui atteignent la zone du tremblement de terre de l’extérieur.

Lundi 6 février 2023, de puissantes secousses sismiques de magnitude 7,8 ont réveillé des habitants de Turquie et de la Syrie. Pendant que les secours s’activent dans les décombres, les rescapés se retrouvent sans abris, sous la neige. Le tremblement a fait plus de 17 500 morts, selon un dernier bilan communiqué ce jeudi 9 février 2023 par les autorités des deux pays.

Selon le Centre allemand de recherche en géosciences (GFZ), le séisme d’une magnitude de 7,9 s’est produit à une profondeur de 10 kilomètres, près de la ville de Kahramanmaras, à soixante kilomètres de la frontière syrienne. L’agence locale de gestion des secours a évalué la secousse à une magnitude de 7,4. Il s’agit, selon la presse locale, du plus important tremblement de terre depuis celui du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul.

Les images, relayées par la télévision et sur les réseaux sociaux, donnent un aperçu de l’ampleur des dégâts : immeubles effondrés comme des châteaux de cartes, familles paniquées réfugiées dans des parcs, quête effrénée de rescapés.

Erdogan décrète 7 jours de deuil national

« En raison des tremblements de terre qui ont eu lieu dans notre pays le 6 février 2023, une période de deuil national a été décrétée pendant sept jours. Notre drapeau sera en berne jusqu’au coucher du soleil le dimanche 12 février 2023, dans toutes nos représentations nationales et étrangères », a déclaré le président turc.

Il a également déclaré les 10 provinces où le tremblement de terre s’est produit comme zones sinistrées effectives. « Afin de garantir que les activités de recherche et de sauvetage et les travaux ultérieurs puissent être effectués rapidement, nous avons décidé de déclarer l’état d’urgence pour 3 mois dans 10 provinces conformément à l’article 119 de la Constitution », a dit Erdogan qui a rassuré sur le fait que l’État se mobilise avec toutes ses institutions depuis le tremblement de terre. « Nos gouvernorats ont immédiatement mobilisé tous les moyens dans leurs provinces ».

Dans un Tweet, le président turc a indiqué que des contacts ont commencé à être établis pour l’aide internationale. « En plus de l’OTAN et de l’Union européenne, nous avons reçu des offres d’aide de 45 pays », a-t-il écrit appelant ses compatriotes à l’unité et la solidarité de surmonter ces « désastre ».

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!