A la une

Côte d’Ivoire : Le Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix, décerné ce mercredi

Ce mercredi 08 février le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara procédera à la remise du Prix Félix Houphouët-Boigny-Unesco pour la recherche de la paix, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny à Yamoussoukro.

Plusieurs autres personnalités, entre autres, le Vice-Président de la République, le Premier Ministre, les présidents d’Institutions et les ministres prendront également part à la cérémonie. Les anciens présidents Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo sont également annoncés. Plusieurs personnalités du monde, notamment les chefs d’État du Libéria, de la Guinée Bissau, du Sénégal et du Ghana ainsi que des chefs de gouvernement honoreront l’évènement de leur présence.

Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix existe depuis 30 ans et récompense des personnes physiques ou morales issues des cinq continents et qui ont contribué à la promotion, à la sauvegarde, et au maintien de la paix dans le monde, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.

Le prix porte le nom de Félix Houphouët-Boigny, le premier président de la République de Côte d’Ivoire. Attribué chaque année, le prix Félix-Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix comprend un chèque de 122 000 euros à répartir au besoin entre les récipiendaires, une médaille d’or et un diplôme. Il est décerné par un jury international composé de onze personnalités originaires des cinq continents et présidé par Henry Kissinger, ancien secrétaire d’État américain. Le jury du Prix Félix Houphouët-Boigny – UNESCO pour la recherche de la paix a décerné le Prix 2022 à Angela Merkel, ancienne chancelière fédérale d’Allemagne, en reconnaissance de son action pour l’accueil des réfugiés.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!