A la une Economie

Partenariat : Des entreprises de la Floride explorent les possibilités d’échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le Sénégal

Joseph Bell, représentant de « Enterprise Florida »

« Enterprise Florida », une agence de développement économique de l’Etat de Floride aux Etats-Unis a dépêché une délégation composée d’une dizaine d’entreprises pour explorer les possibilités d’échanges commerciaux entre les Etats-Unis et le Sénégal. Ces entreprises ont entamé, depuis le lundi 6 février au Sénégal, une série de rencontres avec les entreprises locales afin de nouer des partenariats dans différents secteurs.

« Nous savons que les échanges commerciaux sont très importants et permettent de promouvoir le développement économique des deux côtés (entre les Etats-Unis et l’Afrique). Notre objectif est donc d’améliorer les relations commerciales entre les deux entités et de proposer des solutions à des partenaires sénégalais », a déclaré Joseph Bell, représentant de « Enterprise Florida » pour coordonner la mission commerciale.  

Selon lui, l’objectif de ces rencontres c’est de promouvoir les relations bilatérales entre la Floride et le Sénégal. « Traditionnellement en Floride nous sommes plus tournés vers nos partenaires de l’Amérique latine mais nous avons voulu élargir l’horizon en venant au Sénégal. Nous recherchons un partenariat gagnant-gagnant. Il ne s’agit pas pour nous de vendre des produits à nos partenaires sénégalais », a rassuré M. Bell.

Des représentants d’entreprises sénégalaises et américaines en discussion.

La délégation américaine dit avoir déjà rencontré des membres du gouvernement sénégalais et des maires de différentes communes. « Ce que nous voulons faire, c’est écouter ce qu’ils ont à nous proposer et de retour en Floride, passer l’information à des investisseurs potentiels qui pourraient non seulement venir investir au Sénégal mais aussi installer des unités de production ».  

Pour Mamadou Kébé, représentant du Groupe Colombe Cyber Defense Operations Center (CCDOC), une société sénégalaise spécialisée dans la cybersécurité et la fourniture de services pour la sécurité des systèmes d’information, ce genre de rencontre initiée par l’ambassade des Etats-Unis à Dakar est à saluer.

« Nous ne développons pas toutes les technologies ici. Nous avons des partenaires derrière nous et ce genre de rencontre nous permet effectivement de pouvoir échanger avec ces partenaires technologiques et de nous enquérir des dernières solutions qu’ils ont de disponibles », dit-il tout en rappelant les besoins du Sénégal et même la zone UEMOA de ces solutions.

La délégation de « Enterprise Florida » est composée d’entreprises qui sont actives dans les différents secteurs de l’économie : agriculture, agrobusiness, technologie, sécurité entre autres, renseigne la spécialiste commerciale à l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal, Mame Khar Sarr.

Mame Khar Sarr, spécialiste commerciale à l’ambassade des Etats-Unis au Sénégal.
Des représentants d’entreprises sénégalaises et américaines en discussion.
error: Content is protected !!