A la une International

Mali : L’armée annonce avoir neutralisé 34 terroristes en coïncidence avec l’arrivée du Ministre Sergueï Lavrov

Dans la foulée de l’arrivée du ministre russe des Affaires étrangères dans la nuit du 06 au 07 février 2023, l’armée malienne a annoncé avoir neutralisé 34 terroristes.  Selon le colonel Souleymane Dembelé, directeur de la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA), c’est le résultat d’une opération spéciale contre un groupe armé terroriste dans le secteur de Korientzé, dans la région de Mopti.

« Le professionnalisme des FAMa dans cette longue période de précision des renseignements, de même que la rapidité et la surprise de l’action ont permis de réduire les dommages collatéraux à zéro », précise, dans un communiqué, le directeur de la DIRPA.

L’information détaille que 30 terroristes neutralisés ; des matériels récupérés dont 33 AK-47, 2 LRAC (Lance-Roquette Antichar), 97 chargeurs d’AK-47, 12 talkies-walkies avec chargeurs, 1 grenade offensive, de grandes quantités de munitions et d’autres objets divers. Par ailleurs, « une action de fouille à NGorodia, dans le même secteur de Korientzé a fait : 4 terroristes neutralisés ; 4 AK-47, un 1 talkie-walkie, 4 portes chargeurs et des objets divers récupérés », précise le communiqué.

Du côté de l’armée malienne, explique Souleymane Dembelé, il n’y a eu aucune perte en vie humaine, ni de blessés, lit-on dans le communiqué. Cette opération est le fruit d’une série de collectes et d’analyses d’informations sur la chaîne de commandement des groupes terroristes actifs dans le secteur, selon les explications de l’armée malienne.

Elle précise que le ratissage contre les groupes armés terroristes et leurs complices continueront sur l’ensemble du territoire national. « Le combat contre ces groupes se poursuivront pour garantir la sécurité, la protection et la stabilité. L’Etat-Major Général des Armées invite les populations à se départir des groupes terroristes et à dénoncer incessamment toutes complicités », explique le document.   

Lors de sa conférence de presse, le ministre des Affaires Etrangères de la Fédération de Russie a dit : «Au cours de ces derniers mois, nous avons livré des aéronefs très importants et cela a augmenté considérablement les possibilités de capacité des forces armées maliennes. Maintenant avec ces matériels militaires, les forces armées du Mali sont parmi ceux qui sont les plus préparés et les plus efficaces », a souligné Sergueï Lavrov.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!