Flash International

En Europe, Zelensky réitère son besoin en accompagnement militaire.

Transformé en chef de guerre depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Volodymyr Zelensky s’est rendu à Paris. À l’approche du premier anniversaire de l’invasion lancée par Vladimir Poutine le 24 février 2022, il a eu l’honneur d’être convié à un diner avec son homologue français et le Chancelier allemand.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé mercredi soir à Paris que ses alliés lui livrent des avions de combat au « plus tôt » pour repousser la Russie, après en avoir fait autant à Londres lors de cette tournée européenne surprise.

Devant la presse, les deux dirigeants européens ont temporisé sur la question des avions, nouvelle étape dans le soutien à Kiev à laquelle le Premier ministre britannique Rishi Sunak avait, plus tôt dans la journée à Londres, semblé ouvrir la voie avec prudence. Jeudi, Volodymyr Zelensky, dont c’est le deuxième déplacement à l’étranger depuis un an, doit se rendre à Bruxelles pour un sommet de l’Union européenne, où il va de nouveau plaider pour l’envoi d’armes rapidement notamment.

En décembre dernier, Volodymyr Zelensky a fait le même exercice à Washington lors de sa visite surprise et historique.

error: Content is protected !!