Sport

Ligue Pro Sénégalaise : le directeur exécutif tire un bilan satisfaisant de la première partie de saison

Ce week-end, le football professionnel sénégalais reprend ses droits avec la reprise des championnats nationaux suite à une trêve observée pour les besoins du championnat d’Afrique des Nations d’ailleurs remporté par le Sénégal.

Lors d’une conférence de presse animée ce jeudi, le directeur de la Ligue sénégalaise de football professionnel Amsatou Fall, a d’abord félicité l’équipe locale pour ce premier sacre continental avant de tirer un bilan plutôt satisfaisant de cette première partie de saison.

« Il y a eu beaucoup d’initiatives au niveau du Fair-play même s’il y a eu quelques incidents (…) Depuis trois ou quatre ans, on insiste sur l’absence de violence, nous commençons à voir le bout du tunnel. Sur les 144 matchs (L1 et L2), il y ‘a eu que 2 incidents majeurs, donc il faut s’encourager et faire qu’il n’ait plus de violence même si le risque zéro n’existe pas » a déclaré Amsatou Fall.

Ces deux incidents ont été notés lors des matchs opposant le Jaraaf de Dakar à l’As Pikine, et celui entre l’AS Pikine et le Guédiawaye. Pour le premier, la rencontre a été interrompue suite à des jets de projectiles en tribune et la seconde, le bus du GFC a été caillassé par des supporters en fin de match.

« L’autre point négatif est la programmation des matchs, estime M. Fall. Nous avons beaucoup souffert de ça suite à l’indisponibilité de quelques stades notamment ceux de Dakar. Nous avons aussi noté qu’il n’y a pas de distinctions (Equipe type, homme du match, joueur du mois etc..). Il faudra voir en collaboration avec les journalistes comment instaurer cela pour cette deuxième partie de saison »  a-t-il fait savoir.

Malgré ces manquements, la Ligue 1 sénégalaise a connu une avancée majeure cette saison, la retransmission des matchs à la télévision. Ainsi après onze matchs diffusés dans cette saison 2022-2023. Il s’agit d’affiches majeures choisies par journée de championnat. Le directeur exécutif de la Ligue dit avoir eu de bons retours. « Cela nous a permis de médiatiser le spectacle mais aussi de faire connaitre la compétition aux futur partenaires de la LSFP. C’est le lieu de féliciter la 2STV qui nous a permis de populariser nos compétitions pour les rendre attractifs » note Amsatou Fall.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!