A la une International

Zelensky en Europe : Méloni mécontente de l’invitation solitaire émise par Emmanuel Macron

Après Londres et Paris Zelensky a donné un discours au parlement Européen devant les dirigeants de l’Institution et de ses pays membres. C’est le moment qu’a choisi Meloni pour critiquer Paris.  

La Première ministre italienne juge « inopportune » l’invitation lancée par Emmanuel Macron à Volodymyr Zelensky mercredi. « Je pense que notre force dans cette histoire est l’unité », a-t-elle poursuivi devant la presse à Bruxelles, semblant regretter l’organisation solitaire du dîner entre les seuls dirigeants de l’Ukraine, la France et l’Allemagne.

Emmanuel Macron a réagi en rejetant toute responsabilité. « Je pense que nous sommes dans notre rôle (…). Je pense que c’est au président Zelensky aussi d’apprécier les formats qu’il choisit », a répondu le président français, interrogé sur la remarque de Giorgia Meloni.

Londres se dit conscient du risque d’«escalade». Satisfaire le soutien militaire que demande Kiev peut qualifier les Européens de cobelligérants. « Nous prenons ces décisions prudemment et après mûre réflexion. Nous sommes conscients des potentiels risques d’escalade », a assuré un porte-parole du Premier ministre britannique Rishi Sunak. « Rien n’était exclu » concernant la possible livraison d’appareils à Kiev, avait assuré ce dernier, mentionnant que le Royaume-Uni allait former des pilotes ukrainiens à l’utilisation d’avions de combat.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!