A la une Politique

Le meeting interdit du Pastef à Mbacké vire à l’affrontement entre forces de l’ordre et manifestants

Ce vendredi, Ousmane Sonko, leader du Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) avait prévu d’organiser un meeting politique à Mbacké, dans la région de Diourbel. Interdit par le préfet du département, Ousmane Sonko annonce la tenue du méga meeting la veille et saisi la Cour suprême d’une requête en référé aux fins de l’annulation de la décision du préfet.

Ces différentes péripéties laissaient craindre le pire quant à de possibles débordements dans la localité, et ce fut le cas. Dans l’après-midi du vendredi des affrontements éclatent entre les forces de l’ordre et les manifestants. Cela n’empêchera pas au leader du Pastef de se présenter dans la soirée devant ses milliers de militants à bord de son véhicule. Ce matin l’Observateur annonce que plus d’une quarantaine de manifestants ont été arrêtés et placés en garde à vue.

Le signal du groupe Walf Coupé

Cette manifestation a aussi pour conséquence, la suspension des programmes du groupe Walfadjri par le Conseil national de régularisation de l’audiovisuel (CNRA) « pour sept jours, du vendredi 10 février à 18 h 30 au vendredi 17 février à 17 h 30 ».

Le CNRA reproche à la télévision privée d’avoir diffusé « en boucle des images montrant des violences » à Mbacké, « en violation totale de la réglementation »du secteur de l’audiovisuel. Il ajoute que « Walf TV est tenue de respecter scrupuleusement la présente décision ».

Malgré cette suspension la chaine privée poursuit tout de même la diffusion de ses programmes sur ses différentes plateformes digitales.

error: Content is protected !!