A la une Economie

Thies : Le président Macky Sall lance les travaux de réhabilitation de la ligne ferroviaire Dakar-Tambacounda

A l’occasion de sa tournée économique dans la région de Thiès, le Président Macky Sall a procédé vendredi 10 février, au lancement des travaux de réhabilitation de la ligne ferroviaire Dakar -Kidira-Tambacounda dont la phase 1 comprend l’axe Dakar -Tambacounda avec un financement de l’État du Sénégal pour un montant de 17,8 milliards FCFA. 

« J’ai décidé de faire revenir le chemin de fer au Sénégal. Le chemin de fer est un axe indispensable, prioritaire pour le développement des infrastructures de transport. Il n’y aucun pays qui s’est développé sans chemin de fer », a déclaré le chef de l’Etat. Selon lui, le chemin de fer reste un « élément structurant de la chaîne logistique qui permet l’accroissement de la productivité occupe une place importante dans le PSE à travers le Pap2A mais surtout le Pap3 qui va démarrer sur 2023-2028 ».

Macky Sall a aussi annoncé que le démarrage des travaux est prévu pour cette année 2023. « Nous avons sécurisé le budget et nous allons démarrer les travaux maintenant pour pouvoir reprendre la circulation des trains », a souligné le président de la République.  Ainsi il exhorte l’entreprise en charge du projet à mobiliser tous les moyens nécessaires pour « livrer les travaux dans les délais convenus avec la qualité qui lui est reconnu ».

Cette annonce du Chef de l’Etat est une des sollicitations majeures de la population thiessoise dont la ville est connue pour être la Capitale du rail. L’arrêt du chemin de fer depuis quelques années porte un sérieux préjudice à la ville et cette relance devrait booster de nouveau l’activité économique de la deuxième ville du Sénégal.

error: Content is protected !!