Culture Flash

Le ministre français des armées condamne une représentation “mensongère” dans Black Panther II

Le ministre français des Armées a dénoncé, dimanche 12 février, la représentation des militaires français dans le second volet du Blockbuster de Marvel « Black Panther : Wakanda forever ». Dans le film, des hommes armés identifiés comme des soldats français tentent de s’emparer d’un métal précieux détenu dans un pays du continent.

« Je condamne fermement cette représentation mensongère et trompeuse de nos forces armées », a réagi sur Twitter Sébastien Lecornu. « Je pense et rends hommage aux 58 soldats français qui sont morts en défendant le Mali à sa demande face aux groupes terroristes islamistes », a ajouté le ministre français.

Cette prise de position peut être inscrite dans un contexte de guerre informationnelle en Afrique alors que l’ancienne puissance coloniale est vivement contestée dans plusieurs pays. Selon le ministère, la France ne réclame ni le retrait, ni la censure de l’œuvre, mais a tenu à donner des explications.

« Il ne saurait y avoir de révisionnisme sur l’action récente de la France au Mali : nous sommes intervenus à la demande du pays pour lutter contre les groupes armés terroristes loin de l’histoire racontée dans le film, à savoir une armée française qui vient piller ses ressources naturelles », a dit le ministère.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire