A la une Sport

Huitième de finale de LDC : Le Paris Saint-Germain s’incline sur sa pelouse face au Bayern Munich (0-1)

Le PSG accueillait ce soir le Bayern Munich en huitième de finale de Ligue des Champions. Un match entamé sans leur meilleur joueur, Kylian Mbappé, blessé, présent sur le banc. Mais sur la pelouse le club de la capitale française aligne une composition inédite avec une formation en 4-4-2 et une surprise de taille : la titularisation de Warren Zaïre-Emery. A 16 ans et 343 jours, le milieu de terrain devient le plus jeune joueur de l’histoire a débuté un match dans une phase à élimination directe de Ligue des Champions.

Côté bavarois, pas grand-chose à signaler dans la composition d’équipe sauf la défense à trois concoctée par Nagelsmann avec Pavard, Upamecano et De Ligt, assez rare pour être soulignée. Et ce sont les munichois qui dictent le jeu dès l’entame de la partie. Les parisiens sont acculés et peinent à proposer leur jeu. Sur leur pelouse, ils se font littéralement dominés.

A la mi-temps, cette domination se voit sur le tableau des statistiques. Les bavarois ont 60% de possession de balle contre 40% pour les parisiens. Côté tirs, 10 dont 2 cadrés pour le Bayern, contre un seul tir parisien survenu à la 45e minute sur un coup franc de Lionel Messi, dévié par le mur allemand.

Au retour des vestiaires, Christophe Galtier fait entrer Kimpembe à la place d’Archaf Hakimi, peu en vue en première période. Côté bavarois, Alphonso Davies rentre à la place Joao Cancelo. Huit minutes plus tard, le défenseur canadien se montre décisif. Il est à l’origine du centre qui permet à Kingsley Coman, ancien joueur parisien, d’ouvrir le score. 1-0 à la 53e minute de jeu.

Les parisiens se retrouvent donc dans une impasse et sont obligés de lancer leur seul espoir, Kylian Mbappé, à la 57e minute à la place de Carlos Soler. Le technicien français du PSG en profite pour lancer Fabian Ruiz en lieu et place de Zaïre-Emery, le jeune joueur parisien, qui n’aura pas été à la hauteur de l’évènement dans les 45 premières minutes, comme l’ensemble de son équipe d’ailleurs. 

L’entrée de Mbappé donne de l’allant à ses coéquipiers. Le natif de Bondy croit même être le sauveur du PSG à la 83e, mais son but marqué sur une passe Nuno Mendes est refusé pour un hors-jeu du portugais. Ce dernier se retrouve encore à la baguette une minute plus tard. Il adresse un centre à Messi et mais la reprise du joueur argentin est dévié de justesse par Benjamin Pavard. Les dernières minutes de la partie sont clairement à l’avantage du Paris Saint-Germain. Le Bayern va même terminer la rencontre à 10. Sur un tacle rageur à l’entrée de la surface sur Messi, Pavard écope d’un second jaune et est expulsé dans le temps réglementaire.

Cette expulsion n’aura aucun impact sur le score final. Le PSG va s’incliner sur la plus petite des marges et enchaine une troisième défaite toute compétition confondue. Le match retour, prévu le 8 mars, pourrait être l’occasion pour les coéquipiers de Neymar de refaire leur retard et espérer une qualification en quart de finale.

error: Content is protected !!