A la une Economie

Assises de l’entreprise : l’État du Sénégal compte faire de Dakar un important hub financier  

Que faire pour que la capitale sénégalaise devienne une place financière de référence ? C’est la réflexion menée ce jeudi 16 février à Dakar, dans le cadre de l’ouverture des assises de l’entreprise organisées par le Conseil national du patronat sénégalais (CNP).

Le premier ministre Amadou Ba, qui a présidé la cérémonie, a répondu aux différentes sollicitations de Baidy Agne notamment, président du CNP lors de son allocution. Les deux hommes se rejoignent sur un objectif commun, rendre l’environnement des affaires plus attractif.

« Le Sénégal a pour ambition, renseigne le Premier ministre, de faire émerger des champions en attirant et en développant à partir de soin territoire des investissements directs étrangers qui, en partenariat avec le secteur privé local, positionneront notre pays dans les chaines de valeur mondiales qui favoriseront l’éclosion d’un tissu dense de PME à travers des filières compétitives. »

Pour ce faire, plusieurs points ont été soulevés par le chef du gouvernement et l’un des plus saillants concernent la fiscalité. En effet, les acteurs du patronat se plaignent de la forte pression fiscale. Amadou Ba annonce qu’une réforme de « grande envergure » sera bientôt engagée. L’objectif de cette réforme sera d’améliorer la simplicité, accroitre l’efficacité, mais aussi mettre en place une fiscalité transparente.

L’épineuse problématique de la dette due aux entreprises a aussi été abordée. Suite aux différentes chocs exogènes qui ont impactés l’économie sénégalaise au cours des deux dernières avec la pandémie de Covid 19 et la guerre en Ukraine, le secteur privé n’a de cesse de demander à l’État de régler la dette en cours. Le premier ministre rassure les acteurs et informe que le tableau de la dette intérieure sera épongée progressivement. « Le ministre des finances vous conviera très prochainement pour échanger avec vous sur les modalités pratiques de paiement de l’ensemble de ces dettes » assure le Amadou Ba.

Le Premier ministre, les membres du gouvernement et les acteurs du patronat présent lors de cette assise se montre optimiste quant aux perspectives économiques du Sénégal avec l’exploitation des ressources hydrocarbures qui devraient débuter d’ici la fin de l’année en cours.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!