Culture

L’Unesco va investir plus de 600 millions de fcfa dans des projets culturels des pays en développement

L’Unesco a annoncé qu’elle va attribuer environ 600 millions de francs Cfa à 11 projets en Afrique, en Amérique latine et en Asie lors de la session du Comité intergouvernemental pour la promotion de la diversité culturelle. “L’Unesco va attribuer un total de 900 000 dollars, issus de son fonds international pour la diversité culturelle (Fidc), à 11 projets qui font progresser l’économie créative en 2023”, informe un communiqué de l’agence onusienne.

Cette année, les projets du Fonds international de diversité culturelle “couvrent un large éventail d’activités, consistant notamment à amplifier la voix des cinéastes autochtones en Argentine, renforcer la politique culturelle nationale au Ghana, ou encore collecter des données et statistiques sur les industries culturelles et créatives au Pakistan afin de renforcer l’élaboration de politiques pu­bliques”, ajouté le communiqué.

Cette décision a été approuvée lors de la 26e session du Comité intergouvernemental de l’Unesco pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, qui s’est tenue à son siège à Paris du 7 au 10 février. De cette rencontre, est ressortie une déclaration appelant à promouvoir la diversité culturelle dans le monde.