Culture

Ouverture de la Berlinale du cinéma sur fond de revendications politiques

Le 73e festival de cinéma de Berlin s’est ouvert dans la capitale allemande ce jeudi 16 février en présence des stars du cinéma venus du monde entier. Au programme : dix jours d’avant-premières et de célébrations du septième art sous la direction de l’actrice américaine Kristen Stewart, plus jeune présidente du jury de l’événement. « J’étais choquée qu’ils m’appellent, mais c’est une énorme opportunité de mettre en lumière de belles choses dans une période où il est difficile de se raccrocher à quelque chose », a déclaré l’actrice de 32 ans.

Une édition particulière avec la présentation du documentaire ‘Superpower’ qui revient sur le conflit russo-ukrainien. Le festival a d’ailleurs programmé plusieurs films ukrainiens et repeint son trophée aux couleurs de l’Ukraine. “Bien sûr, le cinéma ne peut pas changer le monde. Mais il peut influencer et inspirer ceux qui peuvent changer le monde”, a déclaré Volodymyr Zelensky par visioconférence. Le président ukrainien estime que “dans ces temps, l’art ne peut pas être neutre ».

Samedi, une montée des marches exceptionnelle est prévue en solidarité avec les Iraniens. L’actrice iranienne exilée en France Golshifteh Farahani a déclaré qu’il était « très symbolique d’être à Berlin, ville où le mur est tombé » dans un monde où se dresse actuellement un autre mur contre la liberté, en référence à son pays et à l’Ukraine.

Au total, 287 films de 67 pays seront projetés d’ici le 26 février. Cette année, plus de 15 films sont en compétition pour remporter l’‘Ours d’or’, la distinction ultime de l’événement.

error: Content is protected !!