L’Organisation des Nations unies a lancé jeudi 16 février un appel à l’aide internationale pour lever 1 milliard de dollars soit plus de 616 millions de fcfa pour venir en aide aux personnes touchées par le séisme meurtrier qui a touché la Turquie le 6 février. Le patron de l’organisation humanitaire a “exhorté la communauté internationale à agir davantage et à financer dans sa totalité cet effort vital pour répondre à l’une des plus grandes catastrophes naturelles de notre temps”.
“Le financement, qui couvre une période de trois mois, portera assistance à 5,2 millions de personnes et permettra aux organisations d’aide de renforcer leur soutien crucial aux efforts conduits par le gouvernement”, a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, dans un communiqué.
“La Turquie abrite le plus grand nombre de réfugiés au monde et fait preuve d’une énorme générosité envers ses voisins syriens depuis des années. Le moment est venu pour le monde de soutenir le peuple – Turc- tout comme il s’est montré solidaire d’autres personnes en quête d’aide”, a-t-il ajouté.
L’ONU avait également lancé un appel aux dons de plus de 244 milliards de fcfa afin de venir en aide à la Syrie. Le bilan provisoire fait état de plus 40.000 morts et des millions de personnes ont été touchées.
Commentaires