A la une Environnement

Valorisation des déchets plastiques : le navire Plastic Odyssey fait escale à Dakar pour un mois

Alioune Ndoye, ministre sénégalais de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique à bord du navire avec Simon Bernard Co fondateur de l’expédition Plastic Odyssey et président de l’organisation le 17 février 2023 au port de Dakar

Le navire de l’expédition Plastic Odyssey (de l’organisation du même nom) et son équipage s’arrêtent au Sénégal, dans le port autonome de Dakar pour leur première étape d’Afrique de l’Ouest. Ce vendredi 17 février 2023, l’équipage a procédé au lancement officiel de ses activités. « C’est une expédition qui va durer trois ans pour faire le tour du monde », a déclaré Simon Bernard Co fondateur de l’expédition Plastic Odyssey et président de l’organisation.

À bord de ce navire dédié à la cause environnementale, il est organisé trois semaines d’échange avec l’écosystème sénégalais engagé dans la lutte contre la pollution plastique notamment des entrepreneurs locaux du recyclage pour développer des solutions durables. « Le but c’est de trouver des solutions contre la pollution des plastiques. On essaie de ne pas trop parler du problème mais plutôt de montrer des solutions pour recycler les déchets plastiques ou alors d’avoir des alternatives et consommer moins de plastiques. Donc c’est une sorte de bateau laboratoire sur lequel on expérimente des solutions », a-t-il précisé.

« Des idées simples… de vraies solutions » 

Il est également prévu la construction à bord de machines de basses technologies de recyclage, de tables-rondes d’experts et des rencontres avec les écoles. Cette approche retrouve l’approbation du ministre sénégalais de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique. Il se dit être « ravi de voir sur des idées simples », des jeunes s’attaquer aux « vrais problèmes »et qu’ils proposent également « de vraies solutions ».

« Les solutions dans l’information, le partage d’expérience, l’innovation simple et avec cette générosité où vous faites les choses en open source à savoir que vous êtes disposés à partager ces vécus, ces expériences aux différents peuples de ce monde. Vous faites le tour du monde pour lutter contre un fléau qui est véritable et avec des solutions encrées d’économie circulaire, de pouvoir réutiliser ces produits-là donc dans le recyclage et d’en faire des produits encore utiles à la vie », a déclaré Alioune Ndoye, ministre de la transition écologie pour appuyer le projet.

Atelier de recyclage avec les machines à bord du navire

Morgane KERDONCUff, Cheffe de l’expédition, à travers une visite guidée, a montré tous les compartiments du navire Plastic Odyssey. « À l’arrière du bateau on a tout un atelier de recyclage pour transformer des déchets plastiques et en faire des produits finis : des objets, des tuiles, des pavés pour les sols, pour permettre à des entrepreneurs locaux de créer des entreprises, des emplois localement, et recycler tous ces déchets. Et l’avant du bateau est une zone d’expérimentation où on essaie de vivre sans déchets plastiques et d’expérimenter des solutions pour pouvoir trouver des alternatives et réduire notre dépendance à ces matériaux qui polluent énormément », a-t-elle déclaré.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!