International

Anniversaire du conflit russo-ukrainien : Emmanuel Macron souhaite la défaite de la Russie et non l’« écraser »

Emmanuel Macron a clarifié ce qu’il appelle la position de la France quant au dénouement de la crise russo-ukrainienne. Alors que l’on est à quelques jours du premier anniversaire ce conflit, le président français a affirmé vouloir « la défaite » de Moscou face à l’Ukraine, tout en mettant en garde ceux qui veulent « avant tout écraser la Russie », ce qui ne sera « jamais » la « position de la France », a-t-il rappelé.

« Je ne pense pas, comme certains, qu’il faut défaire la Russie totalement, l’attaquer sur son sol. Ces observateurs veulent avant tout écraser la Russie. Cela n’a jamais été la position de la France et cela ne le sera jamais », a-t-il ajouté. Il estime aussi que « toutes les options autres que Vladimir Poutine au sein du système actuel » lui « paraissent pires » que le président russe.

Ces observateurs semblent dans son esprit être ceux qui, notamment en Europe de l’Est, se montrent plus jusqu’au-boutistes et avaient vivement critiqué en mai 2022 ses propos selon lesquels il ne fallait pas « humilier » la Russie.

Alors que l’espoir d’une solution négociée semble davantage éloigné, pour certains observateurs, le président Macron fait de cette option une conviction : « Je suis convaincu qu’à la fin, ça ne se conclura pas militairement », a-t-il dit dans un entretien accordé aux médias français ce samedi 18 février.

À l’approche de ce premier anniversaire, les Ukrainiens s’attendent à un nouvel effort, massif, de l’armée russe. Mais pour le président français, il faut que «l’Ukraine puisse défendre sa position, mais je suis convaincu qu’à la fin ça ne se conclura pas militairement », a dit le chef de l’Etat français.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!