International

Burkina Faso : Fin de l’opération Sabre après quinze ans de présence militaire française

L’état-major burkinabé a annoncé dimanche 19 février la fin des opérations de la force spéciale Sabre au Burkina Faso. Composée de 300 et 400 soldats, cette unité militaire française a mené des opérations avant-gardistes ciblées contre le terrorisme depuis 2009 au Sahel. Ce fut à l’issue d’une « cérémonie solennelle de descente de drapeaux », marquant la « fin officielle des opérations ».

Les forces spéciales françaises sont déployées en 2009, après un attentat-suicide commis en août devant l’ambassade de France en Mauritanie. Deux gendarmes français et une Mauritanienne sont tués dans l’attaque. Sabre (task force) est alors mise en place pour défendre les intérêts français dans la région, depuis le Burkina Faso. Cette unité militaire rattachée au Commandement des opérations spéciales (COS) et implantée en périphérie de la capitale burkinabée, sur la base de Kamboinsin.

Cette déclaration intervient trois semaines après l’annonce du départ des troupes françaises du pays, et quelques mois après le retrait officiel de la France du Mali voisin. Le 24 janvier, la junte militaire au pouvoir met fin à l’accord de défense signé avec les autorités françaises, qui permettait aux forces spéciales de l’opération Sabre d’être stationnées sur la base de Kamboinsin. Les militaires de la « task force » Sabre pourraient être redéployés au Niger voisin, qui compte déjà près de 2 000 personnels français.

error: Content is protected !!