A la une Culture

Le ciné-club Samba Félix Ndiaye projette Sembène Ousmane pour célébrer son centenaire

Pour célébrer le cinéaste sénégalais qui aurait eu 100 ans cette année, le ciné-club Samba Félix Ndiaye a organisé, samedi 18 février, une soirée de projection d’une œuvre de Sembène Ousmane au centre culturel Blaise Senghor. “Les films de Sembène sont à voir et à revoir et ce centenaire est une occasion exceptionnelle que nous avons”, a déclaré Aboubacar Demba Cissokho cofondateur de l’initiative.

Les amateurs du 7e art ont pu visionner le second film du réalisateur sénégalais et son premier long-métrage. “Dès que ‘La Noire de…’ est venue, on a senti son esthétique, son langage, son écriture cinématographique », a dit M. Cissokho, il estime que cette œuvre abordant les questions de l’immigration et de la race est toujours d’actualité.

Le journaliste et critique de cinéma a également annoncé que le ciné-club compte tenir une projection par mois jusqu’en octobre dans différents lieux afin de toucher un plus large public. “On a commencé avec ‘La Noire de… ’, on va continuer avec ‘Faat Kiné’ le 18 mars au musée de la femme Henriette Bathily, vont suivre ensuite ‘Ceddo’, ‘Guelewar’, ‘Camp de Thiaroye’, ‘Borom Sarret’, ‘Molaadé’, etc.  », a-t-il ajouté.

Les films du cinéaste sénégalais sont devenus des classiques du cinéma africain. Pionnier du milieu, Sembène Ousmane a marqué des générations de cinéastes et réalisateurs au fil des ans. Son œuvre littéraire et cinématographique reste, encore aujourd’hui, l’une des plus riches du continent.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!