Flash International

Conflit russo-ukrainien : Poutine prévient et accuse l’occident d’une « inévitable » escalade

Près d’un an après le début du conflit, Vladimir Poutine a fait montre de sa détermination afin de mener à bien ce qu’il appelle encore et toujours une « opération militaire spéciale ». Au fil de son discours à la nation organisé ce mardi 21 février 2023, le dirigeant russe a directement pointé les États-Unis et « le régime de Kiev » comme principaux responsables de l’escalade du conflit. « Ce sont eux qui ont fait éclater la guerre, et nous avons fait notre possible pour y mettre un terme », a-t-il dit, accusant l’élite occidentale de vouloir faire entrer « ce conflit local » dans « une phase d’affrontement mondial ».

Le patron du Kremlin s’est attardé sur les livraisons d’armes occidentales en direction de Kiev, a prévenu : « plus l’Occident livrera des systèmes de grande portée à l’Ukraine, plus nous serons obligés d’intervenir pour prévenir la menace pour notre pays ». Sous une forme de mise en garde, il a précisé que « C’est inévitable », a-t-il dit.

Selon ses termes, cette « opération militaire spéciale » est justifiée pour « défendre les habitants de nos régions historiques, assurer la sécurité de notre pays et pour éliminer une menace qui provenait du régime néonazi en Ukraine ». Une thèse répétée à de multiples reprises ces derniers mois par le président de la Fédération de Russie.

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!