A la une International

Pékin prend position dans le conflit russo-ukrainien

À deux jours du un an du conflit russo-ukrainien, la Chine est sortie du silence ce mardi 21 février et à appeler à “promouvoir les pourparlers de paix”. Depuis le début de la guerre, Pékin a été largement critiquée par les alliés de l’Ukraine après avoir gardé une position neutre et pour ne pas avoir pris de sanctions contre la Russie.

Cette fois, Pékin a appelé à la paix sans pour autant condamner la guerre ni pointer du doigt le Kremlin comme l’auraient certainement souhaité les alliés. Selon la Chine, il faut privilégier le dialogue et la consultation à la “guerre et aux sanctions qui ne sont pas une solution fondamentale aux différends”, tout en prenant en compte la sécurité à l’échelle mondiale.

La Chine a profité de l’occasion pour répondre aux accusations des Etats-Unis. “Nous demandons aux pays concernés de cesser au plus vite de jeter de l’huile sur le feu et de cesser de rejeter la faute sur la Chine”, a souligné Qin Gang, ministre des Affaires étrangères, en référence notamment aux accusations de Washington.

Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken avait affirmé que “la Chine envisage de fournir un soutien létal à la Russie”. “Ce sont les États-Unis qui fournissent sans cesse des armes sur le champ de bataille, pas la Chine”, a répondu Wang Wenbin, porte-parole du ministère des affaires étrangères.

Les relations entre la Chine et les Etats-Unis se sont dégradées ces dernières semaines après l’épisode du ballon chinois. Et la guerre en Ukraine semble être devenue le nouveau terrain des affrontements des grandes puissances. 

Commentaires

Cliquez ici pour publier un commentaire

error: Content is protected !!