A la une International

Burkina Faso : la multiplication des attaques terroristes sabote les efforts du Capitaine Traoré

Dans un communiqué, publié le 22 février 2023, le parti Le Faso Autrement, condamne l’attaque contre l’armée sur l’axe Oursi-Déou et salue « respectueusement la mémoire des braves combattants tombés sur le champ d’honneur pour la défense du territoire ».

Dans le même temps, le parti du Docteur Ablassé OUEDRAOGO appelle le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR II) « à corriger immédiatement la trajectoire de la Transition en se consacrant exclusivement sur les quatre objectifs initiaux qu’il s’est donnés dans la Charte de la Transition du 14 octobre 2022 recadrée et d’éviter de faire dans la dispersion et le populisme, toute chose qui creuse la division entre les fils et les filles de notre chère patrie ».

Face à la multiplication des assauts djihadistes, le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition, a fait de la reconquête du territoire sa priorité. À cet effet, il a multiplié les échanges avec les acteurs nationaux : les éléments des différentes composantes des FDS, les VDP et les représentants des partis politiques et des organisations de la société civile.

Depuis février 2022, une campagne de recrutement exceptionnelle de 3 000 militaires et de 1 400 gendarmes a été accélérée pour renforcer les rangs des FDS. Ces choix opérés par les nouvelles autorités burkinabè ont pour objectif d’améliorer le maillage du territoire national pour contrer la progression des groupes terroristes. Formés en seulement deux semaines, les VDP appuient les forces armées à travers des missions opérationnelles et de renseignements. Malgré certains succès, ce dispositif est contesté et n’a pas permis d’enrayer la spirale de la violence terroriste au Burkina Faso.

Alors qu’on n’a pas fini de spéculer sur l’embuscade tendue le 17 février 2023 contre une unité de des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) sur l’axe DEOU-OURSI dans la Province de l’Oudalan, région du Sahel, une autre attaque a été perpétrée le 20 février 2023 contre une position de l’Armée à Tin-Akoff, toujours dans la zone sahélienne du pays. Le gouvernement n’a pas encore communiqué sur ce énième drame qui endeuille l’armée burkinabè, mais des médias évoquent au moins 19 morts et encore des portés-disparus.

error: Content is protected !!