Culture International

Burkina Faso : Le FESPACO tient à son rendez-vous malgré le climat délétère du terrorisme

« On peut copier le FESPACO, mais on ne va jamais l’égaler », affirme le délégué général, Moussa Alex Sawadogo. À moins de 72 heures du début de la 28e édition du FESPACO (25 février-4 mars 2023), le comité d’organisation a animé une conférence de presse, ce mercredi 22 février 2023, à Ouagadougou. Il s’est agi pour les organisateurs de faire le point des préparatifs.

Le FESPACO est un label burkinabé que les acteurs cherchent à préserver, entretenir et à perpétuer. À la question de savoir si le FESPACO est menacé par ces nombreux autres festivals de cinéma qui ont vu le jour en Afrique, le délégué général, Moussa Alex Sawadogo a rétorqué : « En aucun cas un festival peut être copié. On peut copier le FESPACO, mais on ne va jamais l’égaler. Ce n’est pas une question d’argent, il y a des pays plus puissants financièrement qui ont essayé, mais ils n’y sont pas arrivés. C’est notre savoir-faire burkinabè ».

Le comité d’organisation a affirmé que tout est fin prêt pour accueillir plus des 10 000 festivaliers venus du monde entier. Le président du Comité national d’organisation, Fidèle Tamini, invite les populations à respecter les consignes de sécurité.

Il a ajouté que le FESPACO a une identité propre à lui et qu’il n’est pas question de faire de la concurrence avec les autres. « Un festival, c’est une philosophie et une identité. C’est parce que nous sommes sur le continent africain qu’on parle toujours de concurrence entre les festivals. De l’autre côté de la Méditerranée, entre Berlin et la France, il y a deux gros festivals à savoir, Cannes et la Berlinale. Le FESPACO est unique en son genre avec son caractère populaire, s’est-il vanté avant de poursuivre, nous avons de belles sélections. Il y a des programmateurs des festivals de Berlin et de Cannes qui sont présents pour voir les films programmés pour cette édition. Nous avons réussi à avoir des premières mondiales », a-t-il illustré.

Le Mali qui a été annoncé comme pays invité d’honneur. « Nous nous sommes adressés au Niger, au Togo et au Mali. Le Mali a été le premier pays à nous confirmer son intention d’être le pays invité d’honneur. Il faut que cela soit suffisamment clair », a réagi le président du comité national d’organisation de la 28e édition, Fidèle Tamini.

error: Content is protected !!